Politique d'emballage et de manutention de marchandises

Emballage

  • Le client est responsable de protéger et d’emballer toute marchandise de façon sécuritaire avant d’expédier celle-ci. Une précaution particulière doit être apportée pour toute marchandise qui n’est pas dans son emballage d’origine.  
  • Lorsqu’il s’agit d’une expédition d’effets personnels qui ne peuvent pas être emballés de façon individuelle, le client est responsable de disposer sa marchandise sur une palette. Un système d’emballage par pellicule ainsi que des couvertures sont mis à la disposition de la clientèle. 
  • Dans le cas où l’emballage est jugé inadéquat par un membre de l’équipe de CTMA Transport, des bacs de transport de différents formats seront utilisés pour y disposer la marchandise mal emballée, et des frais supplémentaires de 12$/bac s’appliqueront sur le coût de l’expédition. 
  • Dans le cas où la marchandise mal emballée ne pourra pas être disposée dans un bac de transport, la CTMA se réserve le droit de refuser de transporter cette marchandise.  

Identification

  • Chaque colis doit être clairement identifié avec les informations suivantes : 
    • Nom, adresse et numéro de téléphone de l’expéditeur
    • Nom, adresse et numéro de téléphone du destinataire
    • Numéro de référence (s’il y a lieu)
  • Dans le cas où une seule expédition contient plusieurs colis, chaque colis du lot doit être numéroté et identifié clairement avec toutes les informations mentionnées ci-haut. 
  • Un connaissement doit être émis et signé par l’expéditeur pour chaque expédition. Toutes les particularités se rapportant aux marchandises (quantité, poids, fragilité, température demandée, etc.) doivent être détaillées sur le connaissement par l’expéditeur afin d’assurer une manutention adéquate par l’équipe de CTMA Transport. 

Manutention

  • Toute marchandise sera manipulée à l’aide d’un chariot élévateur et disposée sur une ou plusieurs palettes. À noter que le poids de la palette n’est pas considéré uniquement si votre expédition peut être jumelée avec d’autres envois sur une même palette.
  • Lors d’une cueillette et/ou livraison, la CTMA fournit un service de manutention jusqu’à l’entrée principale d’une résidence (sauf exceptions). Pour ce qui est des livraisons commerciales sans quai de déchargement, des frais de manutention et/ou d’utilisation d’équipements spécifiques s’appliqueront.

Frais accessoires liés à la manutention 

  • Un frais de 55 $ / expédition s’applique pour l’utilisation d’un hayon hydraulique si : 
    • L’expéditeur/destinataire ne dispose pas d’un quai de déchargement permettant une manutention sécuritaire ;
    • L’expéditeur/destinataire indique qu’un hayon hydraulique est nécessaire ;
    • Le poids ou les dimensions de la marchandise excèdent les limites sécuritaires de manutention.
  • Un frais de 55 $ / heure s’applique pour de la manutention si :

    • Nos chauffeurs doivent manuellement décharger/charger une palette, incluant le démontage ou l’assemblage à la main ;
    • Deux employés sont requis pour décharger/charger la marchandise d’une palette ; 
    • Le poids ou les dimensions de la marchandise excèdent les limites sécuritaires de manutention.

 

Grâce à cette capsule vidéo, découvrez dès maintenant les trucs du pro du transport qui vous résume notre politique d’emballage de marchandises en 5 points essentiels !

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Avant de débuter votre demande de taux, veuillez avoir en main toutes les informations relatives à la marchandise (quantité, poids, largeur, longueur et hauteur).


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