Avis à la clientèle de CTMA Transport
Comme vous le savez sans doute déjà, le nouveau gouvernement du Canada a récemment annoncé une réduction des coûts de transport des traversiers interprovinciaux au Canada atlantique, ce qui inclut le Madeleine II. Depuis le 1er août dernier, CTMA Traversier applique donc une réduction de 50 % de ses tarifs pour les passagers et tous les types de véhicules.
Voici quelques éléments d’information qui vous permettront de comprendre l’impact de ces changements sur les tarifs de CTMA Transport :
- Navigation Madeleine VS Express CTMA : il faut d’abord savoir que tout transport en provenance ou à destination de Brossard via Navigation Madeleine ne subit aucun impact de ces changements, puisqu’on n’utilise pas le service de traversier, mais bien la desserte maritime avec le navire-cargo Voyageur 2.
- Pour ce qui est du service routier d’Express CTMA qui transige via Souris : des ajustements ont été apportés aux tarifs en date du 1er août dernier. L’impact demeure plutôt faible puisque le coût du traversier représente un pourcentage peu élevé dans la fixation du coût total de transport de marchandise.
- Comment on fixe un coût de transport ? En plus du coût du traversier, pensez au coût de l’essence, de main d’oeuvre du chauffeur et des commis d’entrepôt, au coût d’acquisition et d’entretien du camion, de la remorque, des entrepôts, etc. C’est l’ensemble de ces éléments qui amènent à fixer un coût global de transport.
- Un pourcentage de réduction variable : En considérant tous ces aspects, on comprend mieux que l’impact du rabais variera selon le point d’origine et la distance parcourue par camion. Autrement dit, plus la distance est grande, plus le coût du traversier représente une petite portion du coût global et plus l’impact sera faible. La réduction varie également en fonction de la quantité de marchandises transportées.
Voici les pourcentages de rabais applicables :
- LTL (charge partielle) : 2,70 % à 6,75 % selon le point d’origine
- TL (lot complet) : 5,15 % à 13,10 % selon le point d’origine
Un exemple concret
À titre d’exemple, le transport de 3 palettes de 500 lb chacune de marchandise générale entre Québec et Cap-aux-Meules coûtera 674,97 $ plutôt que 695,45 $ (incluant la surcharge de carburant en vigueur), ce qui représente un rabais de 2,94 %.
En comparaison, le transport de 3 palettes de 500 lb chacune de marchandise générale entre Charlottetown et Cap-aux-Meules coûtera 376,35 $ plutôt que 403,53 $ (incluant la surcharge de carburant en vigueur), ce qui représente un rabais de 6,74 %.
Si vous avez besoin de plus de détails sur ces changements ou l’impact précis pour vos besoins en transport, notre équipe demeure à votre disposition pour répondre à vos questions.