CTMA Transport souhaite informer sa clientèle de l’interruption du service de desserte maritime à partir du 25 novembre prochain en raison d’une cale sèche planifiée du CTMA Voyageur 2. À noter que cette cale sèche fait partie de la période d’arrêt technique annuel de six semaines. Comme l’arrêt du service se déroule plus tôt qu’à l’habitude, la reprise du service est prévue au début janvier 2026.
Durant cette période d’arrêt, toutes les marchandises à destination ou en provenance de notre entrepôt de Brossard transiteront par le port de Souris au lieu du port de Montréal, ce qui entraîne les ajustements suivants :
- Aucun matériel roulant ne pourra être transporté à partir de/en provenance de Montréal durant cette période.
- Des restrictions importantes s’imposeront pour certains types de matières dangereuses. Si vous avez des besoins pendant cette période pour ce type de transport, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle afin de discuter des options envisageables.
- Surcharge de carburant : Afin d’impacter le moins possible la clientèle, il a été décidé d’appliquer la surcharge de carburant à la même période qu’à l’habitude, soit du 22 décembre 2025 au 1er février 2026, et ce même si l’interruption du service est devancé.
Voici les dates importantes à retenir :
- Dernier départ des Îles : mardi 18 novembre
- Dernier départ de Montréal : vendredi 21 novembre (arrivée aux Îles 23 novembre)
- Reprise du service de desserte maritime via le port de Matane : 7 janvier 2026 (sujet à changement au besoin)
Voyages spéciaux de matières dangereuses :
Afin de pallier les enjeux de transport de matières dangereuses durant la période d’arrêt, deux voyages spéciaux seront prévus à l’horaire du Madeleine II pour ce type de cargaison. Voici les dates ciblées :
- Vendredi 5 décembre 2025 : Départ de Cap-aux-Meules à 7 h | Départ de Souris à 13 h
- Vendredi 19 décembre 2025 : Départ de Cap-aux-Meules à 7 h | Départ de Souris à 13 h
À noter que certaines matières dangereuses ne sont pas autorisées à bord du traversier.
Nous vous remercions de votre collaboration et n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle pour toute question.